8 décembre 2007: Plusieurs me demandent: "Ça te prend combien de temps pour faire une caricature ?" ou "Comment ça se fait une caricature ?" Je réponds: si c'est juste pour le fun ça peut prendre 5 ou 10 minutes. Mais si c'est pour publier dans le journal, c'est une autre histoire: je vais prendre plus de temps. Encore là, ça dépend du sujet, ça dépend comment je file. Si je suis fatigué, j'ai moins la tête à dessiner. Si l'idée est déjà trouvée, pour moi c'est déjà au moins la moitié (sinon plus) du travail de fait. Si le sujet n'est pas trop compliqué, comme pas trop de personnages et de décors, et si je ne peaufine pas trop, ça peut me prendre entre 1 et 2 heures pour faire une caricature. Seulement pour l'idée, ça peut prendre 2 ou 3 jours à la trouver. Des fois il faut creuser pas mal. Mais parfois j'ai comme un éclair et ça vient en l'espace de quelques minutes, voire même quelques secondes. Aussi j'ai des amis qui souvent me suggèrent des bonnes idées, que je peux quand même modifier au besoin. Souvent je ne modifie rien, je les dessine comme on me dit de faire.
Mais parlons seulement du dessin. Si je me met à peaufiner le
dessin, ça peut prendre 1 à 2 jours complets. Sans peaufinage:
environ 1 heure. Par exemple, cette caricature (notez que je les dessine totalement à la main, je ne me sers de l'ordinateur que pour les scanner):
Celle-ci m'a pris 1 heure et 15 minute à dessiner. L'idée était déjà trouvée, j'inclus seulement le temps pour dessiner, faire quelques recherches, imaginer, penser comment disposer le tout. Le boucher: je l'ai totalement imaginé. La dame: je me suis un peu inspiré d'une bande dessinée. Pas copiée mais inspiré, c'est pas pareil ! Comme j'ai déjà dit, quand j'avais 10 ans j'ai appris tout seul avec des modèles de bandes dessinées, alors c'est normal que je continue à m'en inspirer un peu. Pour la balance, j'ai cherché sur internet et j'ai choisi ce modèle. J'ai quand même pas tout dans la tête ! Pour le dindon et le bureau, ça a été facile à faire de mémoire. En général je dessine 2 ou 3 croquis pas détaillés, au stylo ou au crayon de plomb, pour disposer les personnages et leurs mouvements, et les décors. J'ai fait le 1er croquis en 20 minutes:
-------------------------------------------------- J'ai fait le 2 ème croquis en 5 minutes, sur celui-ci j'ai seulement modifié la dame un petit peu:
-------------------------------------------------- J'ai fait le 3 ème et dernier croquis en 10 minutes:
-------------------------------------------------- L'avant-dernière étape consiste "encrer" le 3 ème croquis, mais pas directement dessus. Je le met sur une table lumineuse puis je place un bon papier à dessin par-dessus, donc je vois au travers, ça devient facile de dessiner avec 2 ou 3 sortes de crayons feutre noir de différentes grosseurs de pointes. Vu que mon croquis en dessous n'est pas fini parfaitement, je dois improviser quand même un peu en dessinant à l'encre de chine noire. Cette étape m'a pris 25 minutes:
-------------------------------------------------- La dernière étape qui va donner la caricature finale est d'ajouter les tons de gris. Pas de couleur vu que le journal n'est pas imprimé en couleur. Je prend la caricature que je viens d'encrer et je la crayonne avec...simplement un crayon de plomb. Ca m'a pris 15 minutes:
Donc pour cette caricature, ca m'a pris au total 1 heure et 15 minutes, seulement pour le dessin. Parfois on me fait remarquer que certains détails sont illogiques. Par exemple sur cette caricature, un des câbles de la balance devrait passer de ce côté-ci du dindon, mais les 3 câbles sont en arrière. Je sais mais c'est voulu ! J'ai essayé mais ça ne donnait pas un beau coup d'oeil. De même, si j'avais mis un câble devant le papier comme ça aurait dû être, le texte aurait été plus difficile à lire, étant écrit petit. Je dis que ça ne fait rien, ce ne sont que des détails. Une caricature n'a pas à être le parfait reflet de la réalité mais le plus souvent une déformation de celle-ci, c'est justement ce qui fait le propre de la caricature, ça la rend encore plus comique. Par contre, si généralement une caricature est faite pour exagérer ou ridiculiser une situation, je voudrais aussi souligner que ce n'est pas toujours le cas. Ça peut être parfois pour illustrer un fait sérieux, une histoire vraie, de manière à capter l'attention du lecteur, pour l'encourager à lire ce texte sérieux, comme c'est le cas de mon exemple ci-haut. J'ai mis cette caricature sur cette page de mon site, vous pourrez y lire le texte qui l'accompagne. Merci de votre attention ! VD |